Kit Oscillo Jyetech DSO138

Il y a quelques temps, pour le "black friday" j'avais participé sur le site de "Banggood" à une loterie et gagné un bon d'achat pour un kit d'oscilloscope DSO138...

J'ai reçu le kit et je me suis enfin décidé à le monter:

C'est un montage qui nécessite beaucoup de minutie car il y a de nombreux composants à implanter sur un beau circuit imprimé double face.

A noter que dans cette version, les composants CMS sont déjà soudés!Dsc 0006

Les notices de montage sont dispos dans la rubrique "kits chinois" du site!

La qualité de fabrication du circuit est très bonne, ici il s'agit d'un kit "original" car de nombreuses contrefaçons circulent sur le net.

On va suivre la notice pas à pas:

1- on soude les résistances

Ce sont des résistances de 1/8w , elles sont minuscules et pour les identifier il faut les mesurer une par une.

Je me suis fait une liste des valeurs avec les références marquées sur le circuit.

Je vais procéder de la manière suivante:

Je prends une résistance, je la mesure (au testeur de composants), je la soude à l'emplacement prévu et je la coche sur la listeDsc 0008

Ainsi j'en ai oublié aucuneDsc 0011

2- Dans l'étape suivante on va souder:

Les selfs de choc, les diodes, le quartz, la prise usb, les boutons poussoirs:

Dsc 0013

3- On soude ensuite les condensateurs céramiques et diode Led:

Dsc 0018

4- divers composants:

connecteurs, transistors, régulateurs, capas ajustables, bobine hf, condos chimiques, prise d'alim, connecteurs, commutateurs a glissière, et on termine par la prise BNC:

Dsc 0026

Le circuit principal est quasiment terminé!

5-Passons au circuit d'affichage où il y a 3 connecteurs à souder:

Dsc 32Dsc 0032

Le montage est terminé on passe aux premiers essais:

Pour cela on établit la jonction JP3 et on branche une alimentation 9V dans la prise: on doit mesurer environ 3,3V sur TP22:

Dsc 0051

OK, j'ai 3,22v...Ca ira,  on continue...

On relie JP4, on monte l'afficheur LCD, on rebranche l'alimentation 9v...

On entre alors dans la phase d'initialisation du processeur:

Dsc 0055

Dsc 0057

Dsc 0067Dsc 0058

La trace apparaît au centre de l'écran!

On branche maintenant le cordon dans la prise BNC:

En reliant la prise rouge sur le point test (haut du circuit) on doit avoir un beau signal carré sur l'afficheur:

Dsc 0034

La trace est très fine, on fignole la forme en ajustant les deux condos ajustables:

Dsc 0063

Un dernier test pour vérifier le centrage de la trace:

Dsc 0065

l'intégralité de ce montage est très bien expliqué dans ces deux vidéos:

L'appareil fonctionne: il reste à apprendre à s'en servir, et se familiariser avec les nombreux réglages...

j'ai reçu aujourd'hui le boitier plastique :

La troisième partie de la vidéo explique en détails le montage du boitier:

Il me reste à recevoir le petit convertisseur 3,6V => 9v afin de le faire fonctionner sur batterie!

A suivre...

Commentaires (2)

radio-man64
  • 1. radio-man64 (site web) | 22/04/2018
bjr,
oui, j'ai vu tout ça sur le site de jyetech mais "flasher un µcontroleur" c'est pas pour moi!
Quand aux masses: sur l'avant dernière photo j'ai branché la fiche noire du cordon sur le point "Gnd" et c'est bcp mieux...
J'ai monté ce kit pour le plaisir , l'utiliserais-je un jour ...c'est une autre histoire!
cdlt
domi
Sorcerer
  • 2. Sorcerer | 21/04/2018
Bonjour Domi.

Sur le site du constructeur, tu as des mises à jour du firmware de cet oscillo pour t'affranchir
de quelques bugs (jusqu'en version 0.66). J'ai vu sur tes photos que tu as la version 0.61.
Il y a aussi une modif qu'il est conseillé de faire au niveau des masses (si elle n'a pas déjà
été faite sur ta carte) pour obtenir un signal beaucoup plus exempt de bruit.

Amitiés
Serge

Ajouter un commentaire

×